JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 29 janvier 2013

Des femmes, des jardins

.

Cinq femmes ce matin. Dont deux qui n'avaient pas encore peint dans un cercle ( les deux séances précédentes). Je dis cela car je remarque maintenant les progrès que font celles qui viennent quasi chaque mardi. Celles-ci je ne les entends plus dire " C'est pas bien, c'est pas beau." en regardant leurs peintures.

Nous avons peint en blanc des grands ronds en carton. Puis, suivant le fil du mardi précédent, je leur ai demandé de continuer de jouer avec les petits points, les tapotis et autres dépôts de peintures avec crayon ou pinceau.






Exemple de résultat pour quelqu'un qui peignait dans un cercle pour la deuxième fois :


Production du jour pour quelqu'un qui n'a pas encore expérimenté :




 Peut être à cause du volume plus grand, toutes se sont moins "lancées" par rapport à mardi dernier ( sur papier et petit cercle). Et elles ont trop suivi la consigne "des tapotis". J'ai essayé de rectifier le tir en leur disant qu'elles pouvaient ensuite peindre comme elles voulaient dans le rond. L'une d'elles a trouvé l'idée d'entourer le bord avec un motif ( zig-zag, demi-cercle...) et cette très bonne idée a été reprise.

Après le thé de 10h, je leur ai expliqué les thèmes de l'expo de mai :

- les tapis sur des rouleaux de papier peint, suspendus au plafond en vertical
- un grand arbre, avec leurs feuilles d'arbres ( peintures de l'automne) découpées et collées et un décor de jardin à faire.

Je leur ai donné une feuille Canson ( format horizontal)  en leur demandant de penser à un jardin. Un jardin "dans votre tête" et à peindre comme elles voulaient.

Quatre femmes, quatre jardins extraordinaires. A continuer mardi prochain.



J'avoue que je suis toujours subjuguée quand elles dessinent la nature.
Quand Z. me montre sa peinture, celle en bas à gauche, et me dit " Jardin ça" avec un immense sourire. Je suis aux anges. Car...vous voyez sa peinture ? Oui, elle seule peut dire que c'est "Le jardin de Z.".  Car c'est le jardin de Z.


Pendant ce temps notre grande créatrice H. n'avait pas fini son cercle. Il lui faut toujours du temps. Et ce n'est pas durant l'atelier qu'elle produit ses oeuvres, c'est chez elle.

Elle a ramené quelques échantillons.




"Petit oiseau ! " me montre-t-elle en rigolant.
Génial.
Nous continuons à lui donner du matériel, papiers, stylos, pour qu'elle fasse chez elle.
"Travail, travail maison, oui. Travail ici très bien, oui, oui, bien bien."
Je lui donne un beau cahier de Canson et des pots avec de la gouache ainsi que deux pinceaux.
Elle est ravie


Nous terminons la séance toutes les deux à peindre au doigt pour utiliser les fonds de palette. Je sais que cela me prend 30 minutes de plus, je ne le fais pas à chaque fois mais c'est vraiment son moment privilégié. Et  jouissif pour moi aussi.





C'est un régal de la voir faire avec passion et concentration.

J'en profite pour lui reparler de l'arbre en carton que nous voulons faire avec déco de jardin. Je l'amène dans le hall et lui montre (et mime) l'idée. Elle est toute excitée. "Arbre et fleurs aussi ?"...Oui oui oui.

.


mercredi 23 janvier 2013

Maintenant plus les tapis, c'est dessin c'est tout

Une belle séance hier où les peurs se dénouent et l'imagination prend les devants.

On travaille sur un format rond et avec des essais de "tapotis" de peintures avec pinceau ou crayon utilisé en pinceau.







.

Cette fois je crois que les appréhensions disparaissent et que les dames s'ouvrent à leurs envies encore plus. Leurs envies et leur savoir-faire.

Avec leur formatrice nous reparlons des motifs de poteries marocaines. En fin de séance les personnes me racontent les tapis qu'elles faisaient en famille et

" Après arrivé ici c'est tout fini tout ça "
"Avant oui. oui tout comme on veut, les dessins les tapis c'est facile ".

Il nous faut récolter ces souvenirs et prendre le temps de les noter.

Et pour l'expo, mettre des phrases choisies, écrites en grand.

"Maintenant pas les tapis maintenant dessiner, juste les dessins "

Grand bonheur, donc, de les voir prendre possession de leurs peintures et aussi être plus à l'aise avec les mélanges de couleurs.




.



Pourquoi pas un genre de "grand tapis " en peinture ? Collectif ? Individuel ?
Sur quel support ? Un grand carton rectangulaire ? Un très long papier blanc ?

Les rouleaux de papiers peints ? Sont-ils trop étroits ? Donner un morceau de rouleau de papier peint ( fond blanc ) à chacune et petit à petit elles peignent les motifs et déroulent leur parchemin ?


.

.

mercredi 9 janvier 2013

Premier atelier de janvier

L'objectif de ce premier mardi 2013 était de travailler la forme ronde et de rechercher des effets avec les pinceaux, et crayons utilisés en pinceaux.
Effets de tapotements, de pointillés, pinceau utilisé sur la tranche à l'horizontal, avec une ou plusieurs couleurs en un même geste sur le papier.

Quatre personnes, de deux groupes différents. Un groupe très concentré, silencieux et appliqué et très heureux des découvertes.


.








Bien sûr H. n'a pas suivi les propositions. Elle n'en a pas besoin ayant son propre univers créatif

.




Elle a démarré sur un modèle de rosace que j'ai montré.
Elle a passé beaucoup de temps sur le rouge en ne mouillant pas, volontairement, son pinceau.

Et comme toujours, c'est au bout des deux heures qu'elle est complètement lancée, investie totalement dans sa peinture. On finit alors qu'elle commence à être bien, et qu'elle pourrait continuer une ou deux heures et produire des chefs d'oeuvre.

Que faire ?
Comment lui donner plus de temps ? D'autant plus qu'elle en a besoin : être en paix, au calme, se faire plaisir loin des soucis quotidiens de la famille.

Lui donner du matériel pour dessiner chez elle encore plus, certes. Elle m'a d'ailleurs parlé de peintures murales chez elle, de fleurs arbres et jardins sur les murs. Je ne suis pas sûre d'avoir compris, elle ne parle pas clairement le français mais plutôt un flot de mots et de morceaux turcs francisés. 

Il nous faut réfléchir à son sujet car elle a un talent rare et une disponibilité rare aussi.
Je me retrouve souvent seule avec elle dans la salle, après l'heure. Elle rayonne et s'amuse et a envie de continuer à peindre...

Pour ma part je viens en bénévole. Rester une heure de plus avec elle ? On en arrivera surement là quand on sera dans les préparatifs de l'expo ( mai). Mais je ne dois pas non plus trop la différencier des autres femmes, au risque de les dévaloriser.

A nous de trouver des idées pour que tout le monde exprime au mieux son potentiel.


.


.

mercredi 2 janvier 2013

Ronds et patapon

.


.

Essais, idées, pour les séances de janvier.
On travaillera sur du carton, rond.

Tapoter, titiller, pointiller, avec pinceaux et aussi crayons utilisés comme pinceaux car ces dames aiment. Et autres outils, si affinités...

.
.

.