JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mercredi 19 décembre 2012

une matinée de vie

Hier mardi, la Maison citoyenne était vraiment belle à voir. Dans trois salles, des groupes s'agitaient gaiement pour créer des cartes de voeux.
Ce n'était vraiment pas le jour où oublier l'appareil photo et...je l'avais oublié. Je n'ai donc aucune photo des réalisations et des réalisatrices et c'est vraiment dommage, d'autant qu'elles auront tout ramené chez elles cette fois !

La nouveauté était de tester les crayons aquarelle.
Pour ma part je ne trouve pas leur usage facile quand on débute. Les dames de l'atelier du mardi ont un peu souffert. J'ai dû montrer, aider, dessiner un contour de sapin sur les feuilles de brouillon, car à part mouiller leur feuille, rien ne se faisait. La couleur n'apparaissait pas comme il faut et le maniement du crayon n'était pas assez puissant. Il faut en effet appuyer, ou le mettre horizontal sur la tranche, appuyer encore, etc. OU alors jouer avec le mouillé et trouver l'effet aquarelle mais la première fois c'est un challenge.

J'ai pu récupérer ces deux feuilles de "brouillon-essai" sur les tables :



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Ensuite sur du petit format, elles ont fait des sapins en gouache. Des crayons classiques ont été utilisés comme pinceau pour faire des petits points, des petits pois, style neige. Et les rendus sont très soignés, très poétiques.

H. nous a dévoilé son grand cahier où elle dessine à la maison. J'y reviendrai en janvier ( avec mon appareil...grrr). Elle fait des merveilles. Il va falloir s'organiser pour l'expo de mai.

Elle a demandé des stylos. Des bics de couleur, on en a trouvé trois. Elle aime la précision. je lui ai donné aussi des feuilles blanches. Elle aime bien récupérer un peu de papier en fin d'atelier pour chez elle. Et quand on voit ce qu'elle crée dessus, on veut bien lui en donner autant qu'il faut !

M. aussi fait des merveilles, elle qui est si mal à l'aise avec un crayon. Elle a trouvé son style. Ne lavant jamais son pinceau où les couches de couleurs se superposent. Ses peintures sont des couches fébriles épaisses remplies de couleurs non mélangées. C'est unique. Et visiblement voulu car elle est très concentrée maintenant, très sûre d'elle. C'est incroyable de la voir prendre de l'assurance moi qui l'ai connue se dévalorisant énormément en cours de français. Elle n'a pas hésité à dessiner seule les contours du sapin sur sa deuxième carte alors que les autres personnes avaient peur de le faire ( j'avais aidé pour le premier). Chapeau.

La suite en janvier, donc. 
On peindra sur du carton.

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dimanche 16 décembre 2012

Cephisa Kartonera


Croisés au Rendez-vous des carnets de voyage à Clermont-Ferrand

Cephisa kartonera crée des livres aux couvertures en carton peint. Ce sont des pièces uniques et très originales.

http://fr.ulule.com/cephisa-cartonera/

http://cephisakartonera.wordpress.com

Nous aussi nous peindrons sur du carton en 2013, c'est sûr !




mardi 11 décembre 2012

Ah non c'est pas possible ! elles ont dit

C'est un petit groupe ce matin. Ce sont trois femmes qui ne sont pas vraiment dans le plaisir spontané de peindre. Elles ne s'amusent pas vraiment. Elles essayent, inquiètes, je crois, ou évasives sur leurs envies et leurs intentions. Je ne sais. Elles ne sourient pas quand elles regardent leur peintures terminées et me la tendent.

Elles sont fatiguées aujourd'hui, me dit la formatrice. C'est vrai qu'elles arrivent à peine à se lever de leur chaise. Pourtant durant les 20 mns de petits massages et mouvements que nous faisons en prélude, elles sont plutôt gaies et éveillées.

On reprend l'idée des feuilles d'arbres et, comme pour le groupe précédent, je leur propose de ne pas recopier les contours de la feuille appliquée sur le papier mais d'y aller à l'oeil, laissant le crayon dessiner comme il veut.

Elles ne veulent pas. Carrément c'est non, c'est pas possible. C'est très intéressant à voir et entendre. Cela me permet de les connaître mieux.
Donc je leur dis de faire ce qu'elles veulent.

Un peu plus tard je conseille à l'une d'elles de tenter l'exercice avec des feuilles plus petites pour en placer deux sur le papier A4. Elle n'est pas très partante non plus. Elle essaye, casse les petites feuilles en tournant autour avec son crayon et dit :  " Est cassée la feuille, ça va pas, non". Bon.






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En fin de séance je leur montre qu'on peut juste appliquer la couleur entre les traits de crayons en laissant du blanc, des parties non peintes.
Elles y arrivent bien, elles ont d'un côté une feuille toute peinte et de l'autre une feuille avec des zones vierges qui délimitent les zones colorées. Elles voient bien le truc. Ce qu'elles en pensent je ne sais. Je le verrai plus tard, la prochaine fois !

R. a mis du rose sur toutes ses peintures, en abondance. Je lui dis que c'est beau, qu'elle a mis beaucoup de rose. "Oui rose, j'aime cette couleur le rose."

Je suis ravie qu'elle s'approprie les mélanges possibles et puisse choisir ses tons favoris. Elle parle et comprend bien le français et sait s'exprimer sur ses goûts. J'aimerais bien pouvoir en faire autant avec les autres personnes. La plupart ne savent pas nommer les couleurs ni faire une phrase en français.

Je nomme et désigne sur la palette de D. le "blanc" et le "bleu". Elle n'arrive pas à répéter et différencier ces deux sons. "c'est pareil !" me dit-elle et me montre les deux pâtés de couleur. Je souris : "Ben non regarde, c'est pas pareil : celui là Blanc, celui la Bleu, tu vois que c'est pas la même chose !?"...Hi hi, épatant, de la pure pédagogie active. Un son une couleur.



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La semaine prochaine nous ferons des cartes de voeux toutes ensemble, avec le groupe au complet.
En mêlant la gouache et les tout nouveaux crayons-aquarelle. Aventure !!

Comment utilisez-vous ces crayons ? Je vois qu'il y a plein de façons...

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mardi 4 décembre 2012

On a beaucoup appris aujourd'hui



Oui aujourd'hui on sent que nous sortons des prémisses du geste premier pour regarder mieux ce qu'on fait et essayer de maîtriser un peu.

Cela fait plusieurs séances que je vois certaines laisser du blanc, ne pas tout remplir dans les feuilles d'arbres peintes, et le résultat est superbe, lumineux. J'en vois d'autres savoir s'arrêter, stop, on ne sait trop pourquoi, mais la  peinture est terminée, on n'y ajoute plus rien. C'est très difficile de savoir faire cela.





Tout se faisait en silence, individuellement.
(Et puis je rappelle que nous n'avons aucune lange commune, pas pour en dire beaucoup ni précisément).
Aujourd'hui, avec ce groupe de cinq femmes, nous avons beaucoup avancé, je trouve.

1.On a dessiné librement

Je reprends l'idée des feuilles d'arbres mais on ne la copie pas en dessinant ses contours sur le papier. On la regarde simplement, et on dessine librement sur le papier. Peu importe si cela ressemble ou pas.

2. On a travaillé juste deux couleurs + blanc

Je ne donne que du bleu, du jaune et du blanc.
Une heure après je donne du rose.

3. On a joué du pinceau.

On utilise le pinceau autrement que pour lisser la peinture : tip tip tip sur la tranche des poils, par à coups, toup toup toup des petits points sur la pointe.

4. On a observé et explicité ( avec nos trois quatre mots de base)

On a compris que le blanc qu'on ajoute en peinture, et/ou les endroits qu'on laisse non peints, fait la lumière dans la peinture, la rend plus belle plutôt que de mettre de la couleur partout, sans blanc.


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Autre bonheur, H. est venue avec une peinture faite chez elle. Elle a une créativité débordante.


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Elle n'est jamais satisfaite de ce qu'elle fait en atelier car il lui faut du temps, du fignolage, et elle déborde d'idées. Elle aime mêler les matériaux. Elle est totalement spontanée tout en sachant ce qu'elle veut très précisément.

La semaine dernière c'est N. qui nous a gâtée.

Elle ne participe pas, étant d'un autre groupe, mais a fait de la peinture autrefois et est impatiente de rejouer des pinceaux un jour. La semaine dernière, prenant le thé avec nous durant la pause de 10h, elle a demandé l'autorisation de peindre, debout, à la sauvette.

Trois minutes plus tard un bouquet plein de caractère...


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